jeudi 13 avril 2023

Cramaillotte

Tout est joli dans le pissenlit! ...Et, oui, on mange les fleurs aussi. 

Incontournable si l'on parle de recettes au pissenlit, tout comme le café de racines, la gelée de fleurs de pissenlit est une recette connue depuis longtemps et très répandue. On l'appelle aussi cramaillotte: je ne sais pas qui a inventé ce nom mais je l'aime.

Ma recette est sensiblement la même que celle qu'on trouve partout. Deux ou trois remarques: en général on vous dit de "faire sécher les pétales au soleil". Lol. J'ai jamais fait ça: il n'y a pas de soleil. De plus, je mets également moins de citron et d'orange parce que j'ai peur que le goût domine trop. Enfin, j'ajoute un chouia de vanille qui selon moi met en valeur l'arôme des fleurs de pissenlit. Alternativement, j'ai testé avec des grains de nigelle et un ou deux clous de girofle (mais attention surtout pas trop, ce serait dommage de passer son temps à décortiquer 400 fleurs pour obtenir une gelée au clou de girofle.)


Pour 4 ou 5 pots

  • 404 fleurs de pissenlit, de préférence assez jeunes
  • 1 kg de sucre gélifiant (alternativement, du sucre normal et 2g d'agar agar)
  • 2 oranges
  • 1 citron jaune
  • 1 pincée de vanille et/ou 3 clous de girofle et/ou 1 pincée de grains de nigelle
  • 1L d'eau

Préparation

  1. Par un beau matin, donc, partir dans les champs avec un joli panier, récolter avec amour 404 belles fleurs; tout en les comptant, il faut sélectionner chaque fleur attentivement (il ne faut pas prendre toutes les fleurs d'un spot, uniquement une petite partie -je prends celles qui ont l'air jeunes - autrement dit il faut faire beaucoup de spots pour en récolter 404
  2. Une fois à la maison, prendre les fleurs une à une et séparer les verts des jaunes à l'aide d'une paire de ciseaux ou en pinçant avec les doigts. C'est important de virer un maximum le vert, qui est très amer (calice, cépales). Donc on jette le vert et on garde les jaunes dans une grande marmite (pétales et pollen, plus le foin blanc au coeur de la fleur)
  3. Ajouter dans la marmite l'eau, les fruits coupés en tranches et éventuellement les grains de nigelle ou les clous de girofle
  4. Faire chauffer l'eau et laisser infuser une heure (pas besoin de la faire bouillir, juste chauffer)
  5. Filtrer intensément et verser le liquide dans une (autre) grande marmite 
  6. Y ajouter le sucre et la vanille, faire bouillir et maintenir à petits bouillons une dizaine de minutes
  7. Mettre en pots, sceller et retourner les pots tant que c'est chaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire