lundi 13 décembre 2021

Les fameuses cuisses d'escargots à l'ail

Comment parler de la gastronomie fronçaiiise sans évoquer les fameuses cuisses d'escargot, lesquelles de l'aveu de toustes n'ont réellement d'intérêt que pour la sauce à l'ail dans laquelle elles doivent baigner?

BREF, j'ai un jour acquis sur une brocante un plat à escargots dont je vais enfin pouvoir me servir. Vous n'avez pas idée le nombre de brols inutiles que j'ai achetés juste pour les prendre en photos. C'est ça le dévouement que je mets dans ce blog.


En ce qui concerne la recette, je l'ai d'abord testée avec des champignons nameko: c'est tout ce que j'ai trouvé en faisant mes courses, alors que je cherchais initialement des chanterelles ou de simples pleurotes. En réalité, la texture visqueuse du nameko en fait un bon candidat pour cette recette - en tout cas les chapeaux, parce que les pieds sont parfois un peu durs. Par la suite j'ai aussi testé la recette avec des girolles en bocal et c'était également très bon. 

En conclusion: prenez ce qui est disponible, c'est toujours la chose la plus raisonnable à faire.

Pour deux portions

  • 3 càs d'huile d'olive
  • 3 càs d'huile de noix de coco désodorisée 
  • 1 petite botte de persil frais
  • 1 tête d'ail
  • 100g de chanterelles ou de nameko (alternativement, des girolles ou des pleurotes)
  • jus de citron
  • poivre noir

Préparation

  1. Ecraser et éplucher les gousses d'ail, enlever les germes si nécessaire
  2. Couper les champignons en petits morceaux de la taille d'une grosse crotte de nez
  3. Suivant les instructions de Panoramix, il faut les faire sauter, dans l'huile d'olive, avec un peu d'ail
  4. Préparer la sauce à l'ail: écraser les gousses d'ail, hacher le persil,
  5. Faire fondre l'huile de coco dans une poele à feu très doux, et y faire cuire les gousses d'ail
  6. Ajouter le persil haché, la noix muscade et une larme de vin blanc, et passer au mixer
  7. Disposer les champignons dans les trous d'une assiette ad hoc ou dans de mini verrines, et recouvrir complètement de sauce à l'ail
  8. Servir avec par exemple cette chère Linda, qui n'a pas peur de l'ail. 
Note: La sauce à l'ail peut se conserver quelques jours au frigo.

2 commentaires: