mardi 14 février 2023

Sushi sans souci

Au départ je voulais présenter une recette de sushi avec souci pour utiliser des pétales de souci que j'avais chez moi, mais je dois reconnaître qu'au delà de l'allitération, la valeur ajoutée des pétales de souci était quand même assez limitée. Enfin, c'est toujours joli, mais disons que quand on n'a pas de souci chez soi, inutile d'aller en chercher, il est plus simple de cuisiner sans souci.

Pour trouver des pétales de souci, de rose ou plein d'autres choses, je vous recommande chaudement l'épicerie Bio sauvage (à Auderghem, dans le bas de la Chaussée de Wavre - un chouette quartier par ailleurs). C'est une épicerie indépendante et un de mes magasins bio préférés, j'y trouve à peu près tout ce dont j'ai besoin, y compris des produits relativement difficiles à trouver comme de l'ume su par exemple. 

Outre les rayons épicerie, produits frais et vrac, on y trouve des cosmétiques artisanaux (demandez le déo qui sent le gateau au citron...), une sélection de livres de cuisine et de jardinage, et un large assortiment de graines cocopelli (que vous pouvez aussi commander dans le beau gros catalogue). En plus de tout ça, elles vendent aussi des livres pour enfants et jouets de seconde main. Je vous dis, c'est un trésor cette boutique.


Pour 2 à 3 portions

  • 200g de riz  de type "petit gros" (bomba, arborio ou carnaroli par exemple)
  • 2 à 3 càs de morceaux de racine de bardane séchée
  • 1 ou 2 patates douces
  • 1 bloc de tofu nature 
  • Quelques càs d'ume su
  • Huile de sésame
  • Graines de sésame
  • Vinaigre de riz (facultatif)
  • Fleurs de souci (facultatif)
Préparation
  1. Couper le tofu en fines lamelles, le cuire à la vapeur et l'assaisonner avec l'ume su
  2. Faire cuire le riz et la bardane dans la bonne quantité d'eau
  3. Eplucher les patates douces, les couper en cubes et les faire cuire à l'étouffée; les réduire en purée, assaisonner avec un peu d'huile de sésame
  4. Etaler quelques cuillères à soupe de riz sur une plaque souple soigneusement humidifiée pour en faire un carré de 15 à 20 cm de côté 
  5. Disposer des patates douces et des lamelles de tofu en longueur au milieu de la plaque de riz 
  6. Rouler la plaque sur elle même et bien serrer pour obtenir un beau boudin 
  7. Rouler le boudin dans un grand plat ou vous aurez versé plein de pétales de souci et de graines de sésame
  8. Réfrigérer
  9. Couper et servir comme des makis, avec de la sauce soja, des oignons frits, du gingembre confit et tout ce que vous voulez





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire