Le borsch, potage emblématique de la cuisine et de l'identité ukrainienne, a récemment été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Pour célébrer cet événement, un petit tour au marché: tout beaux et tout charnus, chous et betteraves au menu!
En effet, il s'agit d'une recette traditionnellement végétale à la base. D'ailleurs, la cuisine ukrainienne regorge de trésors vegans, puisque, tout comme dans d'autres cultures orthodoxes (en Ethiopie, au Moyen Orient, ou en Bulgarie par exemple), il est de coutume de ne pas consommer de produits animaux pendant le Carême, l'Avent, et de nombreuses autres périodes et jours de jeûne totalisant environ un tiers de l'année (notez qu'au Moyen-âge cette recommandation s'appliquait à toute l'Europe). C'est râce à ces restrictions religieuses que plein de trucs super ont été inventés: comme le shiro wat, l'ajvar, les falafels, le houmous et le lait d'amandes, rien que ça!
Voici la recette d'une préparation de base, une sorte de compote à borsch qu'on peut mettre en bocal pour utiliser plus tard - bref des conserves compactes à faire d'un coup avec la récole du potager ou du marché. Le jour où vous avez envie de borsch, il suffit de la diluer avec du bouillon.
La cerise sur le gateau: il s'agit d'une recette hyper facile et inratable, la preuve, ce n'est même pas moi qui l'ai faite, c'est le soul-chef, et il ne sait pas cuisiner.
Pour tout le village :
- Une botte de betteraves rouges
- Une botte de carottes
- Un chou
- 5 ou 6 Oignons
- Une bouteille de coulis de tomates
- Trois feuilles de laurier
- Plein d'huile de tournesol 🌻
- 200g de sucre
- 19 grains de poivre noir
- 3 càs de Sel
- Quelques càs de vinaigre de cidre
- 1 botte d'aneth frais
Préparation
- Râper les carottes et les betteraves (gros morceaux). Tout en râpant les betteraves, vous pouvez visualiser la tete de Poutine, c'est marrant - mais attention à ne pas vous blesser (dans un élan d'enthouiasme, on sait ce qui arrive avec les râpes et autres mandolines)
- Hacher le chou et les oignons en gros morceaux
- Faire chauffer l'huile dans une grande marmite
- Ajouter oignons, carottes, betteraves et faire cuire 5 à 10 minutes à feu modéré, en remuant
- Quand c'est ramolli, ajouter chou, sucre, sel, laurier, poivre, et mélanger
- Couvrir et laisser cuire à feu doux 20 minutes
- Ajouter le vinaigre et l'aneth haché en fin de cuisson
- Mettre en bocal tant que c'est chaud, et refermer les bocaux immédiatement. De cette façon vous pourrez conserver les bocaux au frigo jusqu'à deux ou trois semaines. Alternativement, vous ouvez bien sûr congeler cette préparation.
- Le jour où vous voulez consommer votre borsch, mélanger un bocal de base de borsh avec du bouillon, et éventuellement des haricots voire des champignons (si vous êtes d'humeur lituanienne), ou des morceaux de seitan braisés
- Servir avec des cornichons en saumure, une cuillèrée de crème aigre et un brin d'aneth par dessus - et/ou un peu de persil ou de ciboulette
- Vous pouvez également dessiner un portrait de putin dans le Bac à Litière de votre Chat et faire un don à la Croix Rouge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire