mercredi 10 avril 2019

Sweet aloo gobi

On ne présente plus l'aloo gobi, superstar de la cuisine indienne. Lorsque j'ai du chou fleur sous la main, je fais presque toujours un aloo gobi.  

Pour ce faire, je suis généralement la recette géniale de Manjula's kitchen. (Si vous ne connaissez pas encore Manjula's kitchen, je vous invite avec enthousiasme à la découvrir dès maintenant: toutes les recettes sont bien sûr végétariennes, et même les quelques recettes qui contiennent des produits laitiers sont faciles à véganiser).

Cette fois-ci, j'ai eu envie de tester avec des patates douces, pour changer un peu, et parce que les choux-fleurs se marient particulièrement bien avec des saveurs fruitées. Attention, il faut tenir compte du fait que les patates douces cuisent plus vite et restent moins fermes.

Astuce shopping pour les Bruxellois: je trouve tous les ingrédients chez Garam Masala, Chaussée de Wavre (près du Musée d'Histoire Naturelle), y compris l'amchoor et les curry leaves fraîches (de préférence le mercredi ou le vendredi).



Pour deux à trois portions
  • 1 petit chou fleu, coupé en fleurets
  • Quelques pommes de terre bien fermes / ou 2 patates douces, coupées en gros cubes
  • 2 càs d'huile de coco
  • 1 pincée de piment séché et/ou 1 piment, coupé en petits morceaux
  • quelques cm3 de gingembre frais, rapé
  • quelques cm3 de curcuma frais, rapé 
  • 1 filet de jus de citron
  • Quelques graines de cumin moulues
  • Quelques graines de coriandre moulues
  • Quelques graines de moutarde noire
  • Quelques graines de fenouil et/ou d'aneth (important pour mieux digérer le chou-fleur)
  • une bonne grosse pincée d'amchoor (mangue séchées)
  • une toute petite pincée d'asa foetida (à défaut, un chouia d'oignon)
  • Quelques feuilles de curry fraîches, si vous avez la chance de pouvoir en trouver 
  • 1 pincée de cannelle moulue
  • Quelques feuilles de coriandre fraîche
Préparation
  1. Mélanger toutes les épices avec un chouia d'eau pour obtenir une pâte
  2. Vous pouvez soit faire chauffer l'huile de coco à feu doux dans une casserole en fonte, y ajouter les épices, ensuite les légumes, et laisser mijoter, soit tout taper dans un tajine (une petite demi heure à 180 degrés) - je ne sais pas si c'est très orthodoxe mais les choux-fleurs sont toujours bien cuits dans un tajine.
  3. Servir avec riz ou des naans
Apprenez de mes erreurs

Un jour, il y a longtemps, j'ai voulu faire un aloo gobi bleu avec des pommes de terre bleues et du chou fleur bleu. C'était tout gris et pas très bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire