jeudi 26 avril 2018

Cultivons notre jardin


You've been a fool
And so have I,
But come and be my wife.
And let us try,
Before we die,
To make some sense of life.
We're neither pure, nor wise, nor good
We'll do the best we know.
We'll build our house and chop our wood
And make our garden grow...
And make our garden grow.


Candide quitte l'Eldorado dans l'espoir de retrouver Cunégonde. Ce qui l'amène à retourner en Europe, où après plusieurs péripéties houleuses, dont une rencontre marquante avec cinq rois déchus qui aspirent à mener une vie simple, Candide finit par retrouver Cunégonde, et  réalise brusquement qu'elle n'est pas ou plus tout à fait la merveilleuse innocente qu'il avait admirée dans sa jeunesse. Nos vieux tourteraux se marient néanmoins, et décident de consacrer leur existence à la seule chose en ce bas monde qui ait réellement un sens: le jardinage


Broccoli à jets violets

Je ne peux que vous encourager à faire pousser votre jardin vous aussi.

Il ne faut pas nécessairement espérer des récoltes miraculeuses qui vous premettront de vivre en autarcie en cas d'apocalypse zombie (bien que le jour venu toute expérience sera la bienvenue), mais même s'il ne vous nourrit pas complètement, l'intérêt d'un petit potager c'est qu'il vous apportera beaucoup de bonheur et vous permettra tout de même d'obtenir des denrées difficiles à se procurer ailleurs, comme des fleurs de courge, ou des variétés bien spécifiques, comme le navet blanc de Croissy, qui pousse assez facilement sur un potager de balcon dans des sacs géotextiles (je le sais: je n'ai aucune expérience). 


Des navets au 7e étage. Vous voyez il manque des feuilles: je les ai mangées.

Mais revenons au navet blanc de Croissy. On le cultive pour sa racine, bien sûr, mais les feuilles et les fleurs se consomment également -encore une chose que vous ne trouverez sur aucun marché: toutes les parties de la plante ont un goût extrêmenent délicat et réconfortant. La recette que je vous propose aujourd'hui.

Pour deux portions
  • Quelques beaux navets blancs de croissy, jeunes et tendres, avec leurs feuilles
  • Un filet d'huile d'olive (de la bonne, bien fruitée)
  • sel marin
Préparation
  1. Bien nettoyer les navets 
  2. Les faire cuire à la vapeur (vous pouvez ne les cuire qu'à moitié, qu'ils soient bien croquants)
  3. Les servir avec un filet d'huile d'olive et une pincée de sel.

C'est une très moche photo.
Alternative

Si vous ne mangez pas tous vos navets, au pintemps suivant, ils vous donneront des fleurs que vous pourrez préparer selon la même recette. Ce sont comme des cime di rapa -légume hélas méconnu en Belgique.

Les fleurs en bouton sont aussi délicieuses que la racine.


Conseils jardinage

Vous le voyez, cette recette est la plus simple que j'aie jamais partagée. C'est parce que quand on a un super bon légume on a envie de le déguster, pas de le noyer dans une tonne de sauce ou d'épices. (J'adore aussi le curry, c'est pas ça, mais là c'est pas pareil.)

Certes, cette recette toute simple exige plusieurs semaines de préparation au potager, mais bon.

Bref, vous pouvez vous procurez des semences de navets sur internet ou dans des endroits cool comme La Ferme Nos Pilifs

Enfin, pour celles et ceux que ma longue expérience de jardinière amatrice débutante intéresse, sachez que j'ai également facilement réussi à faire pousser sur mon balcon toute une série d'herbes aromatiques et de légumes feuilles: du cerfeuil, des bettes, de la mizuna (miam!), de l'aneth, de la coriandre, de la roquette, des capucines ou encore de la sauge.



Sur ce, je vous laisse, je vais à l'opéra.

mercredi 25 avril 2018

Arrivée de candide et de son valet au pays d’Eldorado, et ce qu’ils y virent.

Pendant ce temps, Cunégonde a survécu à la destruction de sa famille et de son beau chateau, et, après moult péripéties, se retrouve à Paris, où elle échoue entre les mains de deux riches hommes de religion très lubriques et sombre dans un désespoir très paradoxal.

Candide arrive à point nommé et, dans sa grande distraction, trucide les deux tortionnaires de sa bien aimée. Après quoi, Candide et Cunégonde s'enfuient vers le Nouveau Monde, accompagnées d'une vieille dame amputée d'une fesse mais qui possède une solide et pragmatique expérience de la vie.


Une fois au Nouveau Monde, Cunégonde et Candide sont de nouveau séparés, et, en fuite, Candide et son valet Cacambo tombent sur les Mystérieuses Cités d'Or.




Bref voici une création toute dorée à base d'ingrédients du Nouveau Monde. Je voulais juste faire un truc jaune et honnêtement je m'attendais à ce que ce soit sympa et en fait non c'est super délicieux! (C'est grâce aux cacahuètes, qui donnent un exquis goût à tout).

Pour deux à trois portions
  • 2 patates douces
  • 200g de maïs cuit
  • 200 g de petits haricots noirs cuits
  • deux ou trois mini poivrons oranges ou jaunes
  • 1 pincée de piment séché
  • le jus d'1/2 citron
  • le jus d'1/2 orange
  • 1 grosse pincée de roucou moulu
  • 2 càs de beurre de cacahuete (désormais appelé chose grasse aux cacahuètes chez nos amis Français) (courage les gars)

Préparation
  1. Nettoyer les poivrons et les couper en deux
  2. Éplucher les patates et les couper en gros morceaux
  3. Mélanger tout et faire cuire au four dans un tajine (une petite demi heure à 180 degrés)

What a day for a bacalhautodafé


Candide, après avoir survécu à l'armée des Bulgares, retrouve son professeur Pangloss, vivant, quoi que légèrement défiguré à la suite d'expériences scientifiques qu'il a menées avec la charmante Paquette. 

Candide et Pangloss arrivent ensuite à Lisbonne, qui vient d'être ravagée par un tremblement de terre. Pour se changer les idées, les Lisoboètes décident de faire un grand barbecue dont Candide et Pangloss sont les invités d'honneur.


Parlons Morues

Même si l'Inquisition a renoncé à autodafer des hérétiques et autres socrières depuis quelques siècles, nos amis portugais continuent à immoler des morues en masse. :(

Difficile d'ouvrir un guide touristique sur le Portugal sans qu'on ne vous recommande avec enthousiasme le plat national: la morue à toutes les sauces, servie sur cette jolie terrasse dans un petit village de pêcheurs typique. En réalité, les morues, également appelées cabillaud (wait, c'était pas une espèce menacée?), vivent assez loin des côtes portugaises.

Vous aussi, vous avez visité les îles Lofoten et contemplé avec dépit les montagnes de morues mortes en essayant de vous convaincre que peut-être que les Norvégien-nes ne les pêchaient que pour se nourrir eux/elles-mêmes? Erreur, tout part au Portugal.

BREF, voici une recette de poisson-panais sans poisson: avec juste le panais.


Pour deux portions

  • Un citron
  • Deux panais
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 2 càs d'huile de tournesol
  • 1 gousse d'ail
  • 1 càs de sargasse (ou une autre algue au choix)
  • persil
  • sel, poivre, piment

Préparation
  1. Couper le panais en biais, en rondelles d'envirron 1 bon cm d'épaisseur. C'est le meilleur moyen de lui faire avouer tous ses crimes et autres pactes avec le Malin.
  2. Malin est un anagramme de mon nom de famille.
  3. Préparer une marinade avec l'huile, la gousse d'ail écrasée, 1 filet de jus de citron, les algues, sel, poivre et piment
  4. Badigeonner généreusement les tranches de panais et faire cuire au four dans un tajine, 20 minutes à 150-180 degrés
  5. ôter le couvercle du tajine et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le panais soit bien cuit et bien doré
  6. Avant de servir, passez un coup de moulin à poivre et émiettez un peu de sargasse par dessus le plat. Décorez avec un demi citron et du persil.
Variantes

Vous pouvez ajouter quelques petites pommes de terre, voire des tranches d'aubergines. J'ai aussi tenté un prototype de beignets portugais dans la même veine, mais il faut que je reteste et que je reprenne des photos... Je vous partagerai cette recette-là à une autre occasion! En attendant les amateur-es de cuisine portugaise poourront déjà se faire des pasteis de nata.

Et ça goûte le poisson? 

Alors... Le panais goûte-t-il le poisson? ...Heu, à votre avis? J'ai déjà lu des gens qui trouvaient que oui, mais ça m'a beaucoup surprise, personnellement si le panais me rappelais le poisson je n'en mangerais pas :P Rappelez-vous que le poisson mort ça sent la mort (en toute objectivité), et que ce que les gens aimet dans les plats de poisson mort c'est surtout le citron et les saveurs iodées ou fumées - bref tout sauf le poisson mort.
 

mardi 24 avril 2018

La banitsa du roi des Bulgares


Chassé du chateau à grands coups de pieds au derrière après avoir été surpris en pleine expérimentation scientifique avec Mademoiselle Cunégonde, Candide, désespéré, a la grande fortune de se rencontrer deux généreux soldats bulgares qui lui offrent à manger et à boire . 


On le prie d'accepter quelques écus, il les prend et veut faire son billet ; on n'en veut point, on se met à table : « N'aimez-vous pas tendrement ?... - Oh ! oui, répondit-il, j'aime tendrement Mlle Cunégonde. - Non, dit l'un de ces messieurs, nous vous demandons si vous n'aimez pas tendrement le roi des Bulgares. - Point du tout, dit-il, car je ne l'ai jamais vu. - Comment ! c'est le plus charmant des rois, et il faut boire à sa santé. - Oh ! très volontiers, messieurs » ; et il boit.


C'est ainsi que Candide a l'immense privilège de se retrouver au service du plus charmant des rois -  dont le plat préféré est bien sûr la traditonnelle BANITSA bulgare.



Pour trois ou 4 portions
  • une dizaine de feuilles de pâte filo
  • 50 ml d'huile de tournesol
  • 400g de tofu soyeux
  • 75 g de fécule de tapioca
  • 3 gousses d'ail
  • 1 verre de vin blanc
  • sel et poivre
Préparation
  1. Pour préparer le formage de tapioca: faire chauffer l'huile, ajouter successivement l'ail, le tofu, la fécule de tapioca, mixer, laisser chauffer à feu moyen le feu jusqu'à ce que ça commence à s'épaissir, ajouter progressivement le vin tout en mélangeant. Le formage de tapioca a de nombreux usages et peux se conserver quelques jours au frigo.
  2. Plier une feuille de brick dans le sens de la longueur (de façon à avoir une double épaisseur), disposer le formage de tapioca sur la feuille de brick, en longueur, et la rouler ensuite comme un maki  de façon à obtenir un boudin
  3. Enrouler le boudin sur lui-même comme un escargot, et le disposer au milieu d'un beau moule rond
  4. Reproduire l'opération 2 et enrouler les boudins les uns à la suite des autres dans un grand plat allant au four
  5. Badigeonner d'huile et placer au four, faire cuire 5 à dix minutes à 180 degrés
Suggestions

Pour varier un peu les plaisirs, on peut ajouter un peu d'épinards, et/ou utiliser un formage de noix de cajou.

Pour les fans de cuisine bulgare, retrouvez nos autres recettes ici-même.


lundi 23 avril 2018

Le Leberwurst du Baron de Thunder ten Tronckh

Fa Re Fa Si La Sol Fa Fa,
Be welcome in Westphalia!
A scene of sweet simplicity,
Teutonical rusticity:
All hail, Westphalia! 


Voici le meilleur des pâtés dans le meilleur des mondes. Un excellent et très noble pâté, délicieusement rustique, idéal pour un pique-nique champêtre et bucolique avec Mademoiselle Cunégonde.



Pour une grosse portion
  • 250 g de seitan (idéalement: si vous le faites maison: préparez-le avec 1/3 de farine de riz et 2/3 de gluten, et mettez beaucoup de livèche dans le bouillon de cuisson) (recette du seitan ici)
  • 100g de tofu ferme
  • 150 g de haricots rouges cuits
  • 1 petite betterave rouge cuite 
  • 1 petit oignon rouge
  • 50 g d'huile de coco ou de tournesol
  • 1 càs de levure maltée
  • sel fumé
  • poivre noir
  • Pour la déco: baies roses, persil
Préparation
  1. Couper le tofu en gros blocs et le cuire à la vapeur
  2. Verser les blocs de tofu et l'huile de coco dans un récipient haut; l'huile va fondre au contact du tofu chaud 
  3. Y ajouter les haricots rouges et la betterave coupée en blocs (ils ne doivent pas être froids, sinon l'huile se refige et c'est chiant)
  4. Mixer finement au mixeur plongeur
  5. Hacher le seitan
  6. Hacher finement l'oignon
  7. Mélanger la mixture aux haricots avec le seitan, l'oignon, le seitan et les autres ingrédients 
  8. Goûter et rectifier l'assaisonnement
  9. Placer dans une grande terrine et décorer avec des baies roses et du persil
  10. Servir avec du pain et des cornichons
  11. Le paté se conserve quelques jours au frigo

Qu'est-ce qu'un leberwusrt?

Le leberwurst est un pâté conditionné dans un emballage en forme de saucisse (d'où le "wurst"), mais en fait c'est un pâté à la texture plutôt molle - le leberwurst conventionnel se vend d'ailleurs sous forme de tartinade, dans des boîtes et non des emballages de saucisses. 

J'ai eu la chance de goûter un leberwurst vegan artisanal à Bonn lors d'un brunch dans un endroit charmant que je vous recommanderais avec enthousiasme si seulement je m'en rapellais le nom. Cette recette est la reproduction que j'ai tenté d'en faire à mon retour de vacances : le résultat est un peu différent de celui de Bonn, quoi que finalement fort bon.

update: le resto c'était Mae's et je vois qu'il est désormais fermé :(

vendredi 20 avril 2018

Au Pays de Candide


En 2018, nous célébrons le centenaire de beaucoup de choses et entre autres celui de la naissance du compositeur américain Leonard Bernstein! Comme je suis une grande fan, j'ai eu l'idée de consacrer une semiane à thème à son opera le plus super: Candide - basé sur le roman de Voltaire.

Résultat de recherche d'images pour "candide"
Suivons donc le candide Candide dans ses pérégrinations - de la Westfalie à Venise en passant par l'Amérique du Sud...

Retrouvez ici toutes nos recettes inspirées de CANDIDE.