Comme je m'en voudrais que la clef du mystère disparaisse avec moi... Je vous révèle de bonne grâce l'ingrédient secret:
Eeeeh oui: du natto. Mon premier contact avec le mets japonais avait été une révélation extrêmement émouvante pour l'ancienne amatrice de fromage que je suis (je suis sans doute encore célèbre pour ça auprès d'anciens camarades d'univ qui ne savent pas que je suis devenue vegan) (il y a des gens qui n'ont pas Facebook).
En effet, tout dans le Natto rappelle le fameux fromage: l'odeur -en particulier celle qui reste sur les doigts longtemps si jamais on en touche; la texture "sablée", la couleur, la consistance de la chose gluante qui entoure les graines fermentées -et même : le goût... C'est juste un peu moins salé et beaucoup moins gras.
La suite, vous la devinez: je tente de faire un pâte, j'ajoute de l'huile, du sel, un truc qui va faire tenir le bazar... C'est là où ma recette n'est pas point: j'ai utilisé de l'agar agar mais la mixture est restée un peu trop liquide -même pour du Herve... Les habitués des techniques vegan cheese auront peut-être de meilleurs idées à me suggérer?)
Mouler...démouler...
Une sauce à base de sirop de Liège (sans blague!!!), deux trois fruits, du piment d'Espelette parce que c'est orange et ça pique...
Et voilà le travail. Rendez-vous au prochain épisode.
(FYI: le goût y était, on a tout mangé, mon frère a léché le plat)