vendredi 15 novembre 2019

Thé vert aux agrumes et aux pignons

Un tout grand classique sous le sapin: les thés, tisanes et autres infusions... Un cadeau à réserver aux véritables amateur-es, cependant:  il faut savoir que beaucoup de gens n'en consomment absolument jamais et garderont votre bocal pendant dix ans dans le placard sans y toucher.


Cette recette d'inspiration tunisienne a un avantage très réconfortant pour la personne qui la prépare: ça va sentir super bon dans la cuisine.

Ingrédients
  • 100 g de thé vert en vrac
  • 1 càs de pignons
  • 1 petite orange (et/ou: une mandarine, un citron bergamote)

Préparation:
  1. Éplucher l'orange ou les autres agrumes. Tâcher d'obtenir de petits morceaux d'écorce, sans la partie blanche du fruit, qui est amère.
  2. Laisser séchér les morceaux d'écorce.
  3. Faire chauffer une poele antiadhésive et y faire toaster les pignons
  4. Quand les pignons commencent à brunir, couper le feu, ajouter les
Autres idées dans la même veine:

  • Thé noir aux pétales de rose
  • Lady Grey: thé noir aux écorces d'agrumes
  • Mélange chai: thé moir, cannelle, clous de girofle, cardamome, un peu de piment (plus Noël que ça tu meurs!)
  • etc!

mercredi 13 novembre 2019

Graines toastées

Vous vous rappelez la salade du maître d'armes? Bonne nouvelle, le mélange de graines toastées, qui fait le succès de cette salade, peut se préparer à l'avance et se conserver dans un joli bocal.



Ingrédients
  • Graines de courge, de tournesol, de lin, de sésame, de chia et de pavot (50 à 100 gr de chaque)
  • Une bonne pincée de sel
C'est ce que je mets en général, mais vous pouvez mettre moins de graines, ou d'autres graines. Notez que ce sont surtout les graines de courge et de chia qui prennent une chouette texture une fois toastées:

Préparation
  1. Faire chauffer une poele antiadhésive et y verser toutes les graines et le sel
  2. Quand vous entendez le premier "pop", couper le feu, remuer et couvrir 
  3. Laisser refroidir avant de transvaser dans un joli bocal









Parlesan!

Recette connue mais... pas assez! ...Parles-en autour de toi!





En effet le parlesan, également appelé parmesamandes, est bien connu de la plupart des véganes. De fait, c'est une recette somme toute assez intuitive: moi même en devenant végan j'ai vite réalisé que ce qu'il me fallait sur mes pâtes, c'était une poudre blanche grasse et salée, et que des amandes en poudre additionnées de sel faisaient parfaitement l'affaire. Quelques années plus tard, j'ai lu quelque part  (... dans un bouquin de Linda Majzlik, si ma mémoire est bonne) que c'était encore plus meilleur avec un peu de paillettes de levure maltée. Pour changer des amandes un fois de temps en temps, vous pouvez aussi prendre des noix de Grenoble et les réduire en poudre - c'est plus local et délicieux.

Si vous voulez offrir un bocal de parlesan à Noel, soyons pragmatiques: c'est un cadeau idéal pour cette chère vieille tante qui vous sert systématiquement des pâtes à rien.




Ingrédients
  • 150g d'amandes en poudre
  • 2 càs de levure maltée
  • 1 càs de sel de mer fin (éviter le gros sel; le sel fumé convient aussi parfaitement par contre)

Préparation

Tout mélanger et verser dans un joli bocal.

Et il y a des mauvaises langues qui disent que mes recettes sont compliquées.

mardi 12 novembre 2019

Sel à la rose

Voici un truc tout simple et délicieux que j'ai découvert sur un piti marché pittoresque en Alsace: C'est dire si c'est la classe!

Une saveur qui sort des sentiers battus, excellent pour assaisonner un spaghetti nature ou un rôti de seitan. Sans déconner.


Pour un petit bocal
  • 150 g de gros sel mrin
  • 1 petite poignée de pétales de rose séchés

Préparation
  1. Écraser les pétales dans un mortier
  2. Ajouter le gros sel, pilonner encore un peu et bien mélanger
  3. Transvaser dans un joli bocal



lundi 11 novembre 2019

Gomasio de sésame toasté

Un peu de simplicité dans ce monde de brutes, rien de tel qu'un bon vieux gomasio artisanal pour assaisonner son manger. Une petite attention gentille pour les gens qui aiment la cuisine japonaise mais n'ont pas beaucoup le temps de s´y mettre.






  • Pour un petit bocal:
  • 200 g de graines de sésame
  • 15 g de sel marin
  • 1 càs de céleri séché


 Préparation
  1. Faire chauffer une poele antiadhesive et y verser tous les ingrédients
  2. Attendre quelques minutes pour faire toaster le sésame - dès qu'elles commencent à éclater, couper le feu
  3. Laisser refroidir et transvaser dans un hachoir; hacher quelques seconde, pour que les grains soient un peu cassés, mais pas réduits en poudre
  4. transvaser dans un joli bocal pour faire un cadeau

mercredi 6 novembre 2019

SPECIAL FÊTES: ...Cadeaux éthiques en bocals

La grande mode dans les restos et les épiceries depuis deux ou trois ans: les repas préparés ou semi préparés en bocal, risotti, mélanges pour cookies, etc. Mais attendez... Est-ce que le bocal est vraiment devenu ultra tendance depuis un an ou deux? Que nenni, il l'a toujours été et le sera toujours!


...Les modes passent, mais la classe est éternelle: les bocals faisaient du zéro déchet avant que ce ne soit branché, et en plus, c'est écolo, c'est joli, c'est vintage, c'est facile à laver, et surtout, c'est moins cher que gratuit.


BREF, un truc sympa cette année pour faire des cadeaux de fin d'année aux gens à qui vous avez envie de faire plaisir: c'est personnalisé, c'est fait avec vos petites mains et tout votre coeur, et ca fait vivre des petits commerces indépendants si vous allez dans des endroits bien comme Stock, Bulk ou l'Herboristerie moderne. Condition sine qua non pour un cadeau éthique: checker d'où vient ce que vous allez acheter pour mettre dedans.

Une petite réserve tout de même: si vous voulez faire un cadeau à des gens plus fauchées que vous, n'hésitez pas à vous sortir les doigts et la carte de crédit du pèt' en dépensant vos sous dans des commerces locaux et indépendants: Vegasme et La Petite Éthicerie font des chèques-cadeaux, just saying.

Astuces pour trouver des bocals

Certes, on vend de jolis bocaux vides dans ces jolis magasins dont je ne citerai pas les noms et où vous savez que que vous ne devez surtout pas mettre les pieds. Vous voyez très bien desquels je parle.

En réalité, il est généralement moins cher d'acheter un bocal rempli et d'en manger le contenu. Je réucpère systématiquement les petits bocaux de pois chiches bio ou de grains de maïs et les bocaux de purées d'oléagineux. Ils ont un chouette format et les étiquettes se décollent facilement. Pour de plus grands bocaux, pensez à la compote de pomme voire à la purée de tomates bio. Éviter de récupérer des truc ayant contenu du vinaigre, des sauces ou des trucs qui puent en général. 



Pour faire joli

Un petit plus pour faire joli: recouvrir le couvercle d'un petit carré de coton... Faut-il vraiment le préciser: le but n'est évidemment pas d'acheter du tissu, mais de recycler des tissus qui sont au bout de leur vie. (A ce propos: si vous avez des choses en coton usées ou abimées, Surtout ne les donnez pas aux petits riens : ils ne savent rien en faire! En théorie ils peuvent customiser l'un ou l'autre truc, mais en vrai, ils ont juste des tonnes, littéralement des tonnes de rebuts... Et ironiquement, ça leur coûte un pont de s'en occuper) (Bon je m'égare, mais tout ça pour dire: les déchets textile, c'est une catastrophe. Fuyez la fast fashion, achetez des habits éthiques et usez-les jusqu'à la corde. Quand ils sont pleins de trous, utilisez-les pour décorer ou emballer vos cadeaux artisanaux... Ou plein d'autres options créatives)

Dans la même veine, pensez récup pour l'emballage cadeau: du vrai vieux journal, des chutes de tissus, ou carrément des vieux foulards comme chez Lush (furoshiki ça s'appelle).